Le mercredi 20 juin à 14h, ORB Uccle, le prix Nobel de physique 2017 a honoré la détection optique d’ondes gravitationnelles. Les interféromètres développés pour ce projet ont une sensibilité qui défie l’imagination. En conséquence, la stabilité nécessaire sur des bras de 3km de long doit être inférieure au dixième de nm.
Promoptica, en collaboration avec le STCE, a organisé deux conférences sur les challenges techniques rencontrés et leur solution.
Le Dr J Degallaix, du Laboratoire des Matériaux Avancés de Lyon, a présenté les développements optiques mis en œuvre dans ces interféromètres pour atteindre la sensibilité voulue. Son laboratoire a produit les miroirs des interféromètres Virgo et Advanced Ligo.
Le professeur C. Collette, chercheur qualifié à l'ULB et chargé de cours à l'ULiège, est membre depuis 2012 de la collaboration LIGO, au sein de laquelle il effectue des recherches dans le domaine de l'isolation sismique des miroirs. Il a discuté des performances des interféromètres LIGO et Virgo, ainsi que des challenges mécaniques pour le futur Télescope Einstein.